{{tag>Xenial xfce fichier recherche_de_fichiers}}
------

====== Catfish ======

Catfish est une application graphique facilitant la recherche de fichiers. Elle s'intègre particulièrement bien à l'environnement de bureau XFCE, en mobilisant peu de ressources.

Le logiciel a deux limitations :
  * Il n'y a pas d'indexation, la recherche est donc plus lente qu'avec une recherche indexée comme celles de [[;recoll|Recoll]] ou de [[:zeitgeist|Zeitgeist]].
  * Il n'y a pas de recherche dans le contenu des fichiers, on ne peut donc chercher que sur les noms de fichiers.

L'auteur, Christian Dywan, développe également [[Midori]].

===== Installation =====
Elle est installée par défaut sous [[:Xubuntu]].  Sous d'autres variantes, vous pouvez [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>catfish]]**.

===== Utilisation=====

Lancez l'application comme indiqué [[:tutoriel:comment_lancer_application|ici]] ou via le [[:terminal]] (toutes [[:versions]] ou [[:variantes]] d'Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : <code>catfish</code>

 {{ :catfish1.4.png?400 |Catfish 1.4}}

__La liste déroulante__ en haut à gauche définie le répertoire de recherche. Par défaut, c'est votre répertoire utilisateur. Si vous avez des disques externes sur lesquels vous souhaitez faire la recherche, il faudra les définir ici.

__La barre de gauche__ permet de sélectionner au sein des résultat : par date, par type de fichiers (documents, images, musiques, ...).

__La zone de recherche__ est en haut et au centre. Vous y tapez le nom du fichier à rechercher. Ce nom accepte le caractère générique //étoile// : *****.

__Le menu__ est accessible par la roue dentée en haut à droite. Il offre quelques options de recherche ou d'interface : afficher dans les résultats les fichiers cachés ; ne rechercher que les fichiers portant **exactement** le nom tapé ; mettre à jour l'index de recherche (ce qui accélère un peu les recherches, mais n'est pas indispensable) ; afficher (via le logo d'une image) les résultats sous forme de vignettes.
===== Paramétrage=====
On peut paramétrer un peu plus finement Catfish grâce à quelques astuces :

**__Répertoire par défaut de la recherche__**. Par défaut Catfish démarre sur votre répertoire utilisateur. Pour changer cela, il faut éditer le lanceur de catfish (Pour éditer un lanceur, clic droit dessus puis propriété), et dans la zone "commande", il faut mettre 
  catfish --path=/le-repertoire-souhaité

**__Taille par défaut de la fenêtre__**. Si vous la trouvez trop petite, vous pouvez la changer. L'option **--geometry** n'est pas supportée, mais vous pouvez éditer le fichier de configuration et le modifier. Pour cela :

- Dans catfish **1.2 et supérieur** :
Ouvrir le fichier de paramètres : <code>sudo mousepad /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui</code>

- Dans catfish **0.6 et supérieur** :
Ouvrir le fichier de paramètres : <code>sudo mousepad /usr/share/catfish/data/ui/CatfishWindow.ui</code>

Puis modifiez les deux lignes suivantes (largeur et hauteur par défaut) pour leur donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<code><property name="default_width">720</property>
<property name="default_height">500</property></code>

Vous pouvez aussi modifier la largeur du panneau gauche (si vous le développez - il sert à préciser la recherche). Pour cela, modifiez la ligne suivante pour lui donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<code><property name="width_request">180</property></code>

Attention, cette ligne existe est **2** exemplaires. Celle qui nous intéresse se trouve dans la hiérarchie **<object class="GtkScrolledWindow" id="sidebar">**
===== Désinstallation =====

Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


===== Voir aussi =====
  * [[http://twotoasts.de/index.php/catfish/|Site officiel]] [en]
  * [[http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/12/07/Menu-contextuel-de-recherche-dans-Thunar-grace-a-Catfish|Menu contextuel de recherche dans Thunar grâce à Catfish]] [fr], par Tecky
  * [[http://computing.travellingfroggy.info/?article87/recherche-de-fichiers-a-lubuntu|Menu contextuel de recherche]] dans [[PCManFM]] grâce à Catfish [fr], par ComputingFroggy
----

//Contributeurs : [[utilisateurs:poupoul2|Poupoul2]], [[utilisateurs:mavosaure|mavosaure]]//